Toute personne impliquée dans le marketing Internet est familière avec le concept de conversion. Pour d’autres, ce n’est pas un terme très clair. La conversion est en fait le rapport entre le nombre de visiteurs et les actions entreprises par le site web, exprimé en pourcentage. Les inscriptions, les achats, les évaluations et les commentaires sont tous considérés comme des actions.
La formule de calcul de la conversion est assez simple. Nous prenons le nombre d’actions ciblées sur le site et le divisons par le nombre de visiteurs par jour. Le chiffre est multiplié par 100 %. Par exemple, si le site du jour a accueilli 132 visiteurs et que 22 actions ont été engagées, la conversion est calculée comme suit : 22/132 = 0,167 et 0,016×100% = 1,6.
Le taux de conversion est l’un des indicateurs les plus importants du marketing en ligne. Il vous permet d’analyser et de comprendre dans quelle mesure la promotion, les promotions et d’autres actions ont un impact sur les résultats de l’entreprise.
Les experts confondent souvent les concepts de conversion et de CTR. Mais il y a une différence, et elle est essentielle. Si vous avez déjà compris la conversion, le CTR est un indice de cliquabilité. C’est-à-dire qu’il indique le rapport entre les impressions et le nombre de clics.
Supposons qu’une bannière publicitaire ait été vue par 350 personnes, mais que seules 86 personnes aient cliqué dessus. Dans ce cas, le CTR sera égal à 86/350×100% = 24,57. Ce chiffre est utilisé dans la publicité contextuelle.
Un taux de conversion élevé est un indicateur de la bonne performance de votre site web. Toutefois, s’il ne répond pas aux attentes, vous devez l’augmenter. Il existe plusieurs options pour ce faire. Vous pouvez considérer les plus efficaces :
Si tout devient plus clair avec le concept de conversion lui-même, il convient d’examiner de près le taux de conversion et sa finalité. Cet indicateur est considéré comme un indicateur de réussite des activités de marketing. Avec son aide, l’entrepreneur peut effectuer une analyse et comprendre quelles sont les erreurs et les lacunes de son travail.
Toutefois, il faut comprendre que le succès de la conversion est évalué différemment selon les types d’activités. Pour les vendeurs, il s’agit d’une augmentation du nombre de ventes. Et pour un spécialiste du marketing en ligne, une conversion réussie est l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui effectuent des actions ciblées sur un site web. Mais dans tous les cas, un bon taux de conversion est un indicateur du bon fonctionnement d’une boutique en ligne et de sa capacité à générer des bénéfices.
En outre, l’indicateur est également important pour le référencement. Un mauvais taux de conversion a un impact sur la promotion du site web et vice versa. Il est donc très important de toujours surveiller l’effet du travail effectué et de faire la promotion du référencement correctement. Cela garantira un bon trafic et améliorera le taux de conversion.